Réalisez votre étude de marché

Il s’agit d’appréhender vos perspectives au sein de l’environnement dans lequel vous souhaitez exercer. 




Réalisez votre étude de marché

Établir votre étude de marché

L'étude de marché se fait essentiellement en phase d'installation ou de réinstallation.

En fonction de votre métier, mais aussi de vos envies, vous vous installerez ainsi dans une grande ville ou en milieu rural ; en un lieu où vous serez relativement isolé ou, au contraire, dans un endroit où vous serez entouré de confrères ;  vous pourrez bénéficier d’aides à l’installation ou, inversement, vous paierez très cher les mètres carrés de votre local professionnel …

Toutefois, ce choix étant un choix professionnel, vous devez dans tous les cas vous livrer à une étude de marché en vous posant les bonnes questions : 

  • Le marché : Quelles sont ses grandes tendances et son potentiel ? La conjoncture est-elle favorable ? Au plan national ? Au plus local ? Quelle est la tendance démographique de la région dans laquelle j’envisage de m’installer ?
  • La demande : Quelle typologie de clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ? Où sont vos clients / patients et combien sont-ils ? Qui sont-ils et qui seront-ils demain (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle)
  • L'offre : Quelle est-elle ? Quels concurrents ? Représentent-ils une menace ?
  • L'environnement du projet : Quelles sont ses évolutions éventuelles ? Où sont vos confrères, où sont vos prescripteurs ?

Vous devrez également prendre en compte certains éléments « stratégiques » pour votre future implantation. Par exemple, une orthophoniste aura tout intérêt à être située à proximité d’une école.


Où s’adresser ?

Afin de monter un projet tangible, il est nécessaire de se renseigner en amont. 

Les différentes sources présentées ci-dessous vous indiqueront les démarches à suivre. 

  • Office Régional d’Information de Formation et de Formalités des Professions Libérales (ORIFF-PL)
  • Chambre de commerce 
  • Fiches professionnelles de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE)
  • Ordre et organismes professionnels 

N’hésitez pas à utiliser votre « réseau » !

Si vous connaissez par l’intermédiaire de vos proches, des personnes dont l’installation libérale est récente, n’hésitez pas à les consulter et à leur demander conseil : leur expérience ainsi que les informations qu’ils vous donneront vous seront précieuses.


Focus professions de santé

Pour les médecins généralistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et les dentistes, les Agences Régionales de Santé mettent à disposition de ceux qui souhaitent s’installer un outil de « géomarketing » en ligne : C@rtoSanté et C@rtoSanté-Pro.

Exemple : Vous souhaitez savoir où sont situés les médecins généralistes en Basse-normandie. Voici la carte de la densité des médecins généralistes proposée par l'outil. 

Vous pouvez également visualiser :

  • la carte de la consommation de soins
  • la carte de l’activité moyenne des professionnels de santé
  • la carte de l’attractivité et de l’accessibilité des professionnels.

En cliquant sur la zone de votre choix, vous obtenez le détail statistique

Par exemple, pour la consommation de soins, vous obtenez l’âge et la catégorie des bénéficiaires, le nombre et le taux de personnes prises en charge à 100%, la consommation moyenne d’actes, le nombre et le taux de bénéficiaires concernés par d’autres soins.

Renseignez-vous aux Agences Régionales de Santé (ARS) de votre région.