Il s’agit d’appréhender vos perspectives au sein de l’environnement dans lequel vous souhaitez exercer.
Professionnels de santé : vous souhaitez une étude de marché ? Contactez-nous ! Nous vous mettrons en relation avec notre partenaire dédié.
L'étude de marché se fait essentiellement en phase d'installation ou de réinstallation.
En fonction de votre métier, mais aussi de vos envies, vous vous installerez ainsi dans une grande ville ou en milieu rural ; en un lieu où vous serez relativement isolé ou, au contraire, dans un endroit où vous serez entouré de confrères ; vous pourrez bénéficier d’aides à l’installation ou, inversement, vous paierez très cher les mètres carrés de votre local professionnel …
Toutefois, ce choix étant un choix professionnel, vous devez dans tous les cas vous livrer à une étude de marché en vous posant les bonnes questions :
Vous devrez également prendre en compte certains éléments « stratégiques » pour votre future implantation. Par exemple, une orthophoniste aura tout intérêt à être située à proximité d’une école.
Afin de monter un projet tangible, il est nécessaire de se renseigner en amont.
Les différentes sources présentées ci-dessous vous indiqueront les démarches à suivre.
Professionnels de santé : vous souhaitez une étude de marché ? Contactez-nous ! Nous vous mettrons en relation avec notre partenaire dédié.
Pour les médecins généralistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et les dentistes, les Agences Régionales de Santé mettent à disposition de ceux qui souhaitent s’installer un outil de « géomarketing » en ligne : C@rtoSanté et C@rtoSanté-Pro.
Exemple : Vous souhaitez savoir où sont situés les médecins généralistes en Basse-normandie. Voici la carte de la densité des médecins généralistes proposée par l'outil.
Vous pouvez également visualiser :
En cliquant sur la zone de votre choix, vous obtenez le détail statistique.
Par exemple, pour la consommation de soins, vous obtenez l’âge et la catégorie des bénéficiaires, le nombre et le taux de personnes prises en charge à 100%, la consommation moyenne d’actes, le nombre et le taux de bénéficiaires concernés par d’autres soins.
Renseignez-vous aux Agences Régionales de Santé (ARS) de votre région.