Assurez-vous

Aux yeux de la loi, toutes les assurances n’ont pas un caractère « obligatoire », mais dans les faits elles se révèlent souvent indispensables pour protéger votre activité, vos biens, votre personne et faire face à des dépenses imprévues en cas de sinistre.


Assurez-vous

Certains professionnels sont tenus d’assurer leur responsabilité civile professionnelle : les professionnels de santé, les avocats, les notaires, les experts comptables, les architectes (sauf lorsqu’ils sont salariés d’un autre architecte ou d’une société d’architecture). Par ailleurs, la responsabilité civile professionnelle des huissiers et notaires est garantie totalement ou partiellement pas leurs groupements professionnels respectifs.

En complément, il est souvent vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque professionnelle qui comporte de nombreuses garanties afin de vous couvrir dans diverses situations.


Focus sur l'assurance multirisque professionnelle

En souscrivant à l’assurance multirisque professionnelle, il est préconisé d’être attentif à la nature des garanties, notamment :

  • L’assurance responsabilité civile entreprise couvre tous les dommages causés à des patients ou des biens par vos locaux, votre matériel, vos collaborateurs ou vous-même.  
    Elle couvre également les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers (personnes ou entreprises). 
    Le montant de la garantie peut être limité à un certain plafond par dommage et par an avec la mise en place d’une franchise.
  • L’assurance auto professionnelle couvre l’ensemble de vos véhicules utilisés lors de chaque intervention chez le client.
  • L’assurance locaux professionnels protège les locaux de l’entreprise contre les sinistres : incendie, dégât des eaux, explosion, tempête, grêle, vol, bris de glace etc…
  • L’assurance professionnelle informatique permet le remplacement et la réparation du matériel et des données informatiques en sinistre.

Découvrez l'offre "Assurance Responsabilité Civile Professionnelle" (RC-pro) dédiée aux professions libérales dans la rubrique "OFFRES"


Pour en savoir plus