Se financer

Vous souhaitez vous installer en profession libérale ou êtes déjà installé, et avez besoin de financer votre matériel, votre véhicule professionnel ou tout simplement votre activité ? 


Se financer

Cette rubrique est dédiée à vous informer sur les différents modes de financement mais aussi, à vous aider à évaluer vos besoins de financement et chiffrer votre revenu disponible en fonction de vos estimations d’honoraires et de charges.


Bien vous financer

En phase d’installation ou lors de l’exercice d’une activité, la principale difficulté à laquelle se heurtent souvent les porteurs de projet est le financement.

Liberaletvous vous expose les types de financement à court et moyen terme répondant à vos besoins et vous dresse un tableau comparatif mettant en avant leurs particularités. En savoir plus


Le crédit-bail

Il s’agit d’une technique particulière de financement d’un investissement. La société de crédit-bail achète le bien d’équipement souhaité et le loue ensuite pour une période déterminée. A l’issue de cette période, le bien peut généralement être restitué ou acheté à un prix convenu à l’avance.

Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, Liberaletvous vous explique en détail les caractéristiques du Crédit-bail et vous dresse un tableau comparatif. En  savoir plus


Le véhicule en location longue durée (LLD)

La Location Longue Durée (LLD) est une solution de financement et de services par laquelle le professionnel libéral confie la gestion de son véhicule neuf à un loueur longue durée.

Liberaletvous vous explique son fonctionnement ainsi que les avantages et inconvénients de la LLD.  En savoir plus


Calculer son besoin

Lors de votre installation, il est primordial de chiffrer vos besoins de financement afin d’éviter toute difficulté de trésorerie.

Outil incontournable du « Business Plan », Liberaletvous a mis en place un simulateur dont l’objectif est de calculer votre plan de financement en fonction de vos besoins et de vos ressources disponibles. En savoir plus


Chiffrer son revenu disponible

L’installation nécessite d’appréhender le niveau de votre activité, et sa capacité à générer des revenus adaptés à vos charges. Egalement, il s’agit de mesurer votre capacité de remboursement, et s’assurer que votre revenu professionnel permet de couvrir vos besoins personnels.

Liberaletvous met à votre disposition un outil simple dont le but est de vous aider à déterminer votre revenu disponible en fonction de vos estimations d’honoraires et de charges. Pour faciliter la saisie, les chiffres moyens de votre profession sont indiqués. En savoir plus


Besoin de trésorerie

Dès le démarrage de votre activité,  il est primordial  de pouvoir bien distinguer votre compte professionnel de votre compte personnel pour pouvoir gérer commodément votre trésorerieEn savoir plus


Trouver une banque

L’installation nécessite de bien choisir votre banque dans l’accompagnement et la réussite de l’exercice de votre activité. C’est pourquoi,  Liberaletvous crée à l’initiative de Banque Populaire, 2ème banque des Professions libérales* vous accompagne pleinement dans votre activité. Le site vous guide, vous informe, vous conseille, vous aide en vous livrant les informations nécessaires pour réussir votre activité libérale. Aussi, des offres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins.

En savoir plus


N’oubliez pas que Liberaletvous peut vous accompagner dans vos démarches. Pour cela, contactez-nous et soumettez-nous votre demande.


Selon l'étude CSA 2013