Chiffrez votre revenu disponible

Liberaletvous met à votre disposition un outil simple dont le but est de vous aider à déterminer votre revenu disponible en fonction de vos estimations d’honoraires et de charges.

Pour faciliter la saisie, les chiffres moyens de votre profession sont indiqués. 

Chiffrez votre revenu disponible

Assurez vos revenus

L’installation nécessite d’appréhender le niveau de votre activité, et sacapacité à générer des revenus adaptés à vos charges.  Egalement, il s’agit de mesurer votre capacité de remboursement, et s’assurer que votre revenu professionnel permet de couvrir vos besoins personnels. Au cours de votre activité, vous pouvez également vérifier comment se situent les revenus issus de votre activité par rapport aux moyennes de la profession. 


Mesurez votre capacité de remboursement

Pour vous aider, Liberaletvous met à votre disposition un simulateur qui vous permet de chiffrer vos revenus selon votre profession et de mesurer ainsi votre capacité de remboursement. 

Pour accéder au simulateur, cliquez sur l'icône :

Mesurez votre capacité de remboursement

Bien entendu, vous établissez ce calcul de façon indicative et sans valeur contractuelle. 

Liberaletvous se décharge expressément de toute responsabilité quant à son utilisation.


Comment remplir le simulateur ?

En renseignant quelques éléments clés de votre activité en matière de recettes et de charges, ce simulateur vous permet d'obtenir une évaluation de vos revenus selon votre profession (ou future profession) et le taux d'endettement qui en découle. 

1. Votre profil 

  • Sélectionnez votre profession parmi une liste proposée. A titre indicatif, les montants de la profession sélectionnée sont affichés. Cela vous sera utile si vous êtes en phase d’installation. 
  • Indiquez le nombre de consultations ou prestations par jour
  • Indiquez un tarif moyen d'une consultation ou prestation

Nous avons pris ici l'exemple d'un médecin généraliste : 

A la suite de ces saisies, l’outil calculera vos recettes sur un nombre de jours prédéterminé (276). Bien entendu, il ne s’agit que d’une approche sommaire.

Ici vous pourrez remarquer l'indication de la moyenne de la profession sélectionnée. Elle pourra notamment vous aider à remplir le simulateur lors de la saisie de vos charges. 


2. Vos charges professionnelles à l'année

  • Renseignez le montant de vos charges annuelles dans les champs correspondants : achats, impôts et taxes (hors impôt sur le revenu), loyer , la location de matériels, les services extérieurs, les frais de déplacement, les charges sociales personnelles, les frais de réception divers.

Vous remarquerez qu'en fonction du montant que aurez saisi, un pourcentage est indiqué par rapport à la moyenne de la profession (en vert).

  • A la suite de vos précédentes saisies, l'outil calculera le montant de votre bénéfice.


3. La prise en compte de vos charges de financement

  • Renseignez le montant de vos charges annuelles de financement dans le champ correspondant

  • A la suite de cette saisie, l'outil vous indiquera le montant dont vous disposez pour votre budget personnel dans "Revenu professionnel disponible".


4. Votre budget personnel

  • Indiquez si vous le souhaitez, vos revenus complémentaires (salaires par exemple) et vos charges personnelles (par exemple les impôts sur le revenu de l'année)Vous obtiendrez ainsi le revenu net disponible, et votre taux de charges par rapport à vos ressources, ainsi qu’un taux d’endettement.

Notez bien qu’il convient de ne pas confondre recettes et revenus, erreur qui reste encore assez souvent rencontrée…


5. Votre capacité de remboursement

  • A partir de vos charges professionnelles et personnelles, le champ "Revenu disponible"  indique la somme dont  vous disposez pour effectuer un remboursement. 

Exemple