Outil incontournable du « Business Plan », Liberaletvous a mis en place un simulateur dont l’objectif est de calculer votre plan de financement en fonction de vos besoins et de vos ressources disponibles.
Lors de votre installation, il est primordial de chiffrer vos besoins financiers afin d’éviter toute difficulté de trésorerie.
Vous aurez probablement besoin d'acquérir du matériel, des travaux dans votre local ou même de faire face aux dépenses courantes de démarrage et vous assurer un revenu minimum pendant la période où les honoraires ne seront pas suffisants.
N’oubliez pas de financer votre Besoin en Fond de Roulement : le BFR est primordial pour couvrir le décalage entre le paiement des frais et l’encaissement de certaines recettes.
D’autres frais sont difficiles à appréhender comme l’existence d’un déficit de démarrage dû à des recettes irrégulières et parfois faibles pendant les premières années.
Prévoyez également dans ce plan de financement de quoi vivre (avec éventuellement votre famille) les premiers mois, surtout en cas de création de cabinet : loyer personnel, garde ou école des enfants...pour anticiper un démarrage d'activité qui peut être parfois un peu lent.
Le plan de financement a toute son importance non seulement pour mesurer vos besoins, mais aussi pour faciliter l’obtention de votre financement auprès des banques.
Pour vous aider dans votre plan de financement, Liberaletvous met à votre disposition un simulateur très simple et rapide d’utilisation pour calculer vos besoins de financement et les mensualités qui en découlent.
Pour accéder au simulateur, cliquez sur l'icône :
Bien entendu, vous établissez ce calcul de façon indicative et sans valeur contractuelle. Nous vous invitons à présenter vos résultats à un expert-comptable ou une Association de Gestion Agréée (AGA) avant toute utilisation.
Liberaletvous se décharge expressément de toute responsabilité quant à son utilisation.
Il vous suffit d'indiquer :
Exemple :
Les dépenses que vous pouvez renseigner :
Exemple :
En fonction du montant de votre apport, le simulateur calcule le montant à financer dans la colonne « Prêt bancaire ».
Exemple :
Indiquez la durée de financement de chaque ligne d'investissement et le taux du prêt.
Une fois ces champs remplis, vous obtiendrez une mensualité estimée de vos besoins de financement.
Exemple :
Ici,