Bien vous financer

En phase d’installation ou lors de l’exercice d’une activité, la principale difficulté à laquelle se heurtent souvent les porteurs de projet est le financement.

Des solutions de financement existent selon votre besoin.

Bien vous financer

Les financements à court terme

  • La facilité de caisse : pour faire face à des « creux » de trésorerie.

La facilité de caisse permet de gérer avec beaucoup de souplesse les dépenses immédiates, imprévues ou les encaissements différés. Son montant est défini à l’avance, en accord avec votre banquier.

Elle correspond à une autorisation de découvert permanent. Le montant de la facilité de caisse peut être indiqué dans la Convention signée avec votre banque. Au-delà du montant prévu pour la facilité de caisse, il est nécessaire de mettre en place une autorisation de découvert.  

  • Le découvert autorisé : pour faire face à un besoin plus important.

Le découvert autorisé permet de faire face à un besoin temporaire de trésorerie excédant la facilité de caisse. Le montant et la durée de l’autorisation de découvert sont déterminés à l’avance.  En phase d’installation, les congés peuvent être financés de cette manière. 



Les financements à moyen terme

  • Le crédit bail : pour acquérir un bien d’équipement.

Le crédit-bail permet de financer un investissement. C’est une solution présentant les caractéristiques d’un crédit et d’une location. On parle ainsi de loyers et non de mensualités.

La société de crédit-bail achète le bien d’équipement souhaité et le loue ensuite pour une période déterminée. A l’issue de cette période, le bien peut généralement être restitué ou acheté à un prix convenu à l’avance.

Lorsqu’un professionnel libéral s’installe, des investissements sont généralement à prévoir :

    • Matériel pour certains professionnels de santé,
    • Véhicule pour ceux qui seront amenés à se déplacer dans l’exercice de leur métier. En savoir plus

Liberaletvous vous propose l’offre crédit-bail pour le matériel ou le véhicule.

  • Le financement du véhicule : pour acquérir un véhicule professionnel.

Des solutions de financement existent pour financer un véhicule professionnel. Nous vous proposons les 2 solutions les plus adaptées aux professions libérales :

- la Location avec Option d’Achat (LOA) permet de se réserver le choix d’acheter ou non le véhicule en fin de contrat.

- la Location de Longue Durée (LLD) permet de bénéficier d’une formule « tout compris » incluant l’assurance, les frais d’entretien et les éventuelles réparations.  En revanche, elle s’avère globalement plus coûteuse que le Crédit-Bail ou le crédit classique. En savoir plus

Liberaletvous vous propose les offres de financement du véhicule : le prêt classique, le crédit-bail et la LLD.

  • Le crédit d’équipement  ou crédit classique : pour assurer le bon fonctionnement de votre cabinet.

Le crédit d'équipement est un crédit bancaire qui permet de financer les biens et les matériels nécessaires à l’exploitation de votre cabinet. Les durées de remboursement du crédit d'équipement peuvent aller du moyen terme au long terme. 

Liberaletvous vous propose le prêt classique pour le matériel ou le véhicule.


Tableau comparatif des types de financement par besoins