En tant que professionnel, on peut parfois être amené à se servir quotidiennement d'un véhicule professionnel que ce soit pour transporter du matériel ou exercer son activité.
L’assurance automobile est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Un sinistre peut intervenir du fait du conducteur ou du fait d’un tiers, par collision ou à l’arrêt (vol, incendie…). Les dommages peuvent concerner le véhicule du conducteur et/ou celui d’un tiers, mais il peut s’agir aussi de dommages corporels. Les montants qui peuvent être dus, notamment au titre de ces derniers, peuvent être considérables (plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros). Et les dommages corporels subis par le conducteur peuvent remettre en cause l’exercice de son activité. Il importe donc d’être bien assuré.
L’assurance automobile d’un professionnel libéral n’est pas différente de l’assurance automobile d’un particulier. Il convient simplement d’indiquer à l’assureur l’usage professionnel du véhicule, afin qu’il applique un tarif adapté (dans le cas contraire, l’assureur peut refuser de faire jouer les garanties en cas de sinistre).
Il est vivement recommandé de souscrire à des garanties complémentaires :
Lorsque le conducteur subit des dommages lors d'un accident dans lequel il est fautif ou qu'aucun responsable n'est désigné l'assurance prend en charge les frais médicaux, chirurgicaux, d'hospitalisation... mais aussi les préjudices financiers liés à un arrêt de travail ou une incapacité permanente. En cas de décès, des indemnités pourront être versées aux ayants droit (Selon les conditions contractuelles en vigueur).
Découvrez l'offre Assurance "Assur-BP Auto des Professionnels" dédiée aux professions libérales proposée par Liberaletvous dans la rubrique OFFRES.
N’oubliez pas que Liberaletvous peut vous accompagner pour affiner votre projet.
Contactez-nous soit par email.