En tant que profession libérale, vous dépendez de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL) pour votre retraite. La CNAVPL gère un régime de base commun à tous et dix régimes complémentaires.
La CNAVPL est en effet divisée pour la retraite complémentaire en dix sections correspondant à des catégories professionnelles différentes.
Depuis le 1er janvier 2004, le régime de base des professions libérales est un régime par points, et non plus fondé sur le revenu professionnel. Le montant de la retraite est calculé en multipliant le nombre total de points par la valeur du point. En revanche les conditions de départ à la retraite sont alignées sur les autres régimes.
La réforme de 2015 consiste à modifier les assiettes de cotisation en relevant le plafond de la tranche T1 de 85 % du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) et en faisant apparaître deux taux de cotisation dès le premier euro de revenu :
• le premier taux de 8,23 % de 0 au PASS donnant 525 points au PASS,
• le second taux de 1,87 %, de 0 à 5 PASS donnant 25 points à 5 PASS.
Le taux global de cotisation sur la tranche T1 reste égal à 10,10 % (8,23 % + 1,87 % = 10,10 %)
Cette mesure est neutre en termes de cotisations comme en termes de droits pour les professionnels dont le revenu est inférieur à 85 % du PASS.
Seule la retraite complémentaire présente des spécificités importantes pour les professions libérales par rapport aux autres Travailleurs Non-Salariés :
La retraite complémentaire des professions libérales est gérée par 10 caisses différentes selon votre activité :