En 2016, la France comptait environ 640 000 infirmiers dont environ 107 400 infirmiers en activité libérale, ce qui correspond à une évolution de 4% par rapport à 2015.
La part des femmes parmi la profession reste stable au cours des dix dernières, elle est de 88%.
L’activité
est en pleine expansion et ne cesse de croître.
Un local est obligatoire pour pouvoir pratiquer la profession d’infirmier libéral. Et pourtant … la tentation peut être grande car l’infirmier passe la plupart de son temps chez ses patients.
Décret
n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers « Art. R.
4312-75.-L'exercice forain de la profession d'infirmier est interdit ». Au moment du
projet d’installation, il convient de bien se renseigner sur la réglementation
et les démarches à suivre pour optimiser son temps et son argent !
Nous vous conseillons d’adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA). Les AGA ont un agrément de la direction des services fiscaux et bénéficient de l’assistance technique d’inspecteurs des impôts. La non adhésion entraine une majoration fiscale de25%.
L'ANGIIL (Association Nationale de Gestion Agréée des Paramédicaux Libéraux et des sages-femmes libérales).
Créée en mars 1978 par un syndicat d’infirmières et infirmiers libéraux, dont le but est de développer et d'accompagner l’usage de la comptabilité chez les membres des professions paramédicales libérales, etc.
Vous souhaitez plus d'informations ? contactez nous
Depuis 2009, la Banque Populaire et la FNI collaborent ensemble pour l'intêret général des infirmiers libéraux.
Si vous êtes adhérent à la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers), la Banque Populaire prend en charge 50 % de la cotisation de l’année en cours à la FNI, pour toute nouvelle ouverture d’un compte à la Banque Populaire* .
Profitez de notre offre spéciale Banque Populaire - FNI
Vous souhaitez plus d'informations ? contactez nous
*Sous réserve
de l'acceptation de votre dossier.
Chaque année, vous êtes de plus en en plus à s’installer dans une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).
Cela permet notamment de développer une offre de soins ambulatoires répondant aux besoins de la population. Les MSP se développent à grande vitesse sur le territoire Français, victimes de leur succès. Pour en savoir plus, venez découvrir notre dossier spécialisé .
Vous souhaitez plus d'informations ? contactez nous
Etre IDEL implique beaucoup de déplacements pour se rendre chez ses patients et l’acquisition d’un outil d’encaissement de vos honoraires. L’activité représente un coût non négligeable mais nous vous proposons diverses solutions pour vous satisfaire pleinement :
- L'encaissement par carte bancaire : un gain de temps, de la rapidité et une sécurité garantie !
La gestion de votre activité sur le long terme est primordiale. Alors, nous mettons à disposition plusieurs solutions capables de vous aider.
Afin de développer votre activité, nous vous proposons aussi des solutions de financement :
- le prêt spécial "installation" : vous souhaitez financer votre projet d'installation : établir votre étude de marché, financer votre début d’activité, votre patientèle (clientèle), votre matériel ou acquérir un nouveau véhicule ? Utilisez notre simulateur de financement
Des produits d’épargne et de gestion patrimoniale sont à votre disposition pour répondre à vos besoins :
- L'offre d’épargne et de gestion patrimoniale: une gamme complète de produits d’épargne et nos services de conseil patrimonial adaptés à vos besoins, contactez-nous pour être mis en relation avec un expert
Les titres CESU peuvent aussi vous aider dans votre vie professionnelle et privée :
- Le Titre Cesu pré-financé : des avantages fiscaux à titre professionnel et personnel, en optant pour le titre Cesu comme moyen de paiement.
Et pour votre compte privé ? Des tarifs préférentiels proposés par votre Banque Populaire.
Bénéficiez de nombreux avantages avec la location longue durée !
Vous souhaitez plus d'informations ? contactez nous
Quel que soit votre statut, infirmier public, salarié dans un établissement de santé sous contrat* ou en profession libérale, la Banque Populaire prend en charge 50 % de la cotisation de l’année en cours à l’Ordre des Infirmiers, dans la limite de 37,50 euros pour toute nouvelle ouverture de compte**
*Établissement de santé sous contrat avec l’État ou une collectivité territorial + Adhésion à l’Acef, pour les infirmiers salariés du secteur privé ou public.
**Sous réserve
de l'acceptation de votre dossier
NOUS SOUTENONS CELLES ET CEUX QUI PRENNENT SOIN DES AUTRES
Les infirmiers accompagnent et soignent au quotidien ceux qui en ont le plus besoin.
Notre partenaire Banque Populaire souhaite remercier et soutenir les actions et les projets de celles et ceux qui, comme vous ont décidé de prendre soin des autres.
Un site entièrement dédié à la rencontre entre professionnels de la santé (infirmières et infirmiers) a été construit pour vous.
Vous souaitez échanger avec d'autres professionnels qui vous ressemble ? Avez-vous un projet d'installation ? Ou alors, souhaitez-vous développer votre activité ?
Cliquez ici pour faire LA bonne rencontre !
Chaque année, un salon est dédié à votre profession, profitez-en !
En 2016, 10 202 visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à de nombreuses conférences, rencontrer des interlocuteurs de toutes les régions et ont pu échanger sur leur métier.
En 2017, plus de 10 000 visiteurs ont foulé le sol du Parc des Expositions le 16, 17 et 18 Mai.
En 2018, on vous donne rendez-vous le 29,30 et 31 Mai !
Découvrez le site internet du salon.
Vous souhaitez plus d'informations ? contactez nous