Gérer son cabinet

Ça y est vous êtes installé mais… vous manquez d’informations quant à la gestion de votre cabinet. 



Gérer son cabinet

Comment recruter ? Quels sont les règles à respecter pour vous associer ? Comment gérer vos flux financiers ? Comment transmettre votre cabinet ?

Cette rubrique est dédiée à répondre à toutes ces questions et à vous aider à connaitre les formalités liées à la gestion de votre cabinet.


Recrutez un salarié

Très vite, le professionnel libéral nouvellement installé peut ressentir le besoin d’être assisté dans ses tâches. Quelles sont les différentes possibilités ? De quels avantages bénéficier ?

Liberaletvous vous explique les conditions et démarches à suivre pour recruter un salarié en profession libérale. En savoir plus


Collaborez avec un(e) confrère

Le contrat de collaboration est un contrat passé entre deux professionnels, permettant au collaborateur de s’insérer dans l’exercice libéral aux côtés d’un ou plusieurs confrères déjà installés.

Liberaletvous vous explique le fonctionnement du contrat de collaboration ainsi que les responsabilités conférées à chacun.  En savoir plus


Votre conjoint collaborateur

Vous êtes installé en libéral et votre conjoint(e) décide de vous seconder dans votre activité, que ce soit dans la gestion du secrétariat, de la comptabilité ou la tenue de votre planning de rendez-vous... Ce dernier doit être déclaré comme "Conjoint Collaborateur".

Liberaletvous vous expose les conditions d’exercices du conjoint collaborateur et les cotisations sociales qui lui sont conféréesEn savoir plus


Gérer ses comptes

Il s’agit d’organiser de manière optimale la gestion de vos flux financiers professionnels : encaissement de vos honoraires, paiement de vos charges, gestion de votre budget personnel.

Liberaletvous vous conseille dans la gestion de votre compteEn savoir plus


Transmettez votre cabinet

Que vous décidiez de cesser votre activité parce que vous prenez votre retraite, ou parce que vous changez de statut et de régime juridique (ex : déménagement, devenir salarié ou fonctionnaire), la transmission de votre cabinet doit se préparer à l’avance.

Liberaletvous vous aide à préparer les démarches pour transmettre votre cabinet. En savoir plus


Se faire remplacer

Un professionnel libéral peut être empêché temporairement d’exercer sa profession. Pour assurer la continuité de ses prestations auprès de sa clientèle et/ou patientèle, il peut se faire remplacer.

Liberaletvous, vous explique les conditions de remplacement et les responsabilités conférées au remplaçant. En savoir plus


Avocats, développez votre clientèle

Avocats, vous souhaitez développer votre visibilité et votre clientèle ? Liberaletvous vous propose avec son partenaire Juritravail Avocats un service innovant pour promouvoir votre cabinet et trouver de nouveaux clients, dans  tous les domaines du droit. En savoir plus



N’oubliez pas que Liberaletvous peut vous accompagner dans vos démarches. Pour cela, contactez-nous et soumettez-nous votre demande ici.