Encaissez vos honoraires

Encaisser vos honoraires est un enjeu important. Vous devez privilégier les solutions les plus rapides et les plus simples, les plus sûres aussi... et les plus pratiques pour vos clients ou patients ! L'encaissement par carte bancaire existe depuis maintenant de nombreuses années et est le mode de paiement préféré des français, désormais largement devant le chèque. Mais il existe plusieurs manières d'encaisser des règlements par carte bancaire...

Encaissez vos honoraires

L'encaissement par carte sur un terminal de paiement

Grâce à un terminal de paiement électronique (ou TPE) fournit par votre banque, vos patients/clients peuvent régler aisément leur consultation par carte bancaire. L’avantage majeur est un gain de temps.

D’autres avantages peuvent s’opérer :

  • les encaissements sont garantis et sécurisés : vous n’avez pas à transporter des espèces jusqu’à votre agence. Votre compte sera automatiquement crédité sous 24h,
  • le fait d’être crédité rapidement améliore votre trésorerie : à la différence du chèque, vous n’avez aucun risque de non-paiement,
  • il est possible d’utiliser un même TPE à plusieurs : vous pourrez utiliser un même TPE avec vos confrères même s’ils ont des banques différentes.

Certains TPE ne lisent que la carte bancaire. D’autres acceptent la carte vitale et permettent la télétransmission des feuilles de soins.

Bon à savoir : plusieurs professionnels peuvent utiliser le même terminal de paiement (qu'ils soient ou non clients de la même banque) !


Dorénavant, la plupart des Banques proposent des forfaits tout compris, qui permettent de bénéficier d’une tarification adaptée à ses besoins, selon le même principe qu’un forfait téléphonique.

Découvrez ainsi l’offre d’encaissement par carte bancaire prenant notamment en charge l’encaissement par la carte vitale et le forfait tout compris, proposée par Liberaletvous.


L'encaissement par carte sur un smartphone

Il est désormais possible d'encaisser les règlements par carte bancaire grâce à votre smartphone ou votre tablette (sous iOS 5.5 ou Androïd 2.2 minimum) !

Il suffit pour cela d'un boitier spécifique  (pour "lire" la carte bancaire") et d'une application. Le boîtier Dilizi  proposé par liberaletvous se connecte à votre smartphone ou à votre tablette via Bluetooth et est compatible avec tous les opérateurs mobiles 3G, 4G et wifi. Vous pouvez donc l'utiliser partout où vous vous trouvez.

Ce service est sans abonnement, sans frais fixes. Vous ne payez que l'achat du boitier Dilizi et une commission sur les transactions effectuées. Comme tout encaissement par carte bancaire, le montant est crédité automatiquement sur votre compte.

Cliquez ici  et répondez à quelques questions pour obtenir un devis adapté à votre situation et à vos besoins ,



L'encaissement par carte avec un email

Particulièrement adapté à certaines professions libérales (professions du droit, du conseil, de la formation, certaines professions de santé, architectes...), le paiement par email est une solution aussi simple et pratique pour le professionnel que pour le client ou patient.

Cette solution ne necessite pas de site internet, ni de module de paiement. Le professionnel remplit un ordre de paiement, qui est envoyé par email avec un client. Le client ou patient clique sur le lien figurant dans l'email, pour accéder au paiement.

Plus besoin d'attendre l'envoi d'un chèque (qu'il faut ensuite déposer), vos clients ou patients peuvent vous régler 24h/24 et 7j/7, et plus rapidement. 

Pour en savoir plus.